Au-delà d’accueillir, de conseiller, d’accompagner et d’orienter les jeunes en fonction de leurs besoins: formations, métiers, droits, logement, vie quotidienne, accès aux loisris... le service Enfance-Jeunesse de la Ville propose et anime différents dispositifs :

  • Aide au permis de conduire (sur dossier)
  • Financement intégral du BAFA/BAFD (sur dossier)
  • Aide à la réalisation de « projets jeunes »
  • Aide au départ en vacances

Bourse citoyenne au permis de conduire

Un coup de pouce offert par la Ville pour aider les jeunes de 18 à 25 ans à financer une partie de leur permis de conduire.
Soumis à conditions de ressources, au développement d’un projet professionnel et à l’engagement du jeune bénéficiaire dans une activité d’intérêt collectif. 
Financée par le CCAS de la Quetigny, l’aide financière est plafonnée à 300€, versée directement à l’auto-école sélectionnée, soit environ 20% du coût moyen du permis de conduire.
Pour en bénéficier : être âgés de 18 à 25 ans, résider à Quetigny depuis au moins 6 mois, être non imposable, développer un solide projet professionnel, d’insertion, d’intérim, voire de job saisonnier, s’engager à consacrer 20 heures à une activité d’intérêt collectif en contrepartie de l’aide financière.

L’aide au BAFA et au BAFD

Aide au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et au Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) en accueils collectifs de mineurs, par une prise en charge à 100% par la VilleObjectif : permettre aux jeunes quetignois d’être formés au BAFA/BAFD, permettre aux services périscolaires et jeunesse de recruter leurs animateurs, faciliter l’accès au monde du travail des jeunes motivés et sensibles à l’animation.Contrepartie : engagement des jeunes à travailler pendant 2 ans dans les structures municipales.Modalités de financement : versement directement aux organismes de formation.

Aide aux projets jeunes et séjours vacances
Junior Dis’Ket

La junior association Dis’Ket réunit une vingtaine de jeunes qui souhaitent s’investir dans le monde associatif local et participer à la vie de la cité.
Leur objectif est de développer des projets autonomes et co-construits avec les animateurs du service Enfance-Jeunesse tels que des séjours vacances ou des actions citoyennes dans la ville. Pour financer leurs différents projets, ils tiennent notamment des buvettes lors des manifestations quetignoises et recherchent des financements.
Elle est ouverte à tout jeune qui souhaite s’impliquer.