Publié le 02 juillet 2024

Bon à savoir ! Le moustique tigre est une espèce originaire d’Asie qui s’est rapidement propagée à travers le monde et notamment en Côte-d’Or depuis 2018. Reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes, il a une ligne blanche sur le thorax. La capacité de cet insecte à être vecteur du chikungunya, de la dengue ou du virus zika, en fait une cible de surveillance prioritaire pour les autorités sanitaires et leurs partenaires, durant sa période d’activité en métropole, du 1er mai au 30 novembre. Il se reproduit dans de petits récipients d’eau stagnantes, tels que des vases, des pneus usagés, des pieds de parasols ou des soucoupes de plantes dans nos jardins, balcons et terrasses.

Quetigny n’échappe pas à l’expansion du moustique tigre désormais présent en Saône-et-Loire, en Côte-d’Or, dans la Nièvre, le Doubs et le Jura. Mots-clés : surveillance et prévention.

Pour contrer sa prolifération, nous devons tous ensemble adopter des gestes de prévention par l’élimination des sources d’eau stagnante (couvrir les récupérateurs d’eau de pluie, vider ou ensabler les petits réceptacles pouvant contenir de l’eau : soucoupes, pieds de parasol…), ainsi que par la protection personnelle contre les piqûres (port de vêtements longs, moustiquaires, etc.). Bâchez, couvrez, videz !

 

En savoir plus ?
Vous pensez avoir un moustique tigre ? Signalez-le ! www.signalement-moustique.fr