Les missions de la Police municipale de Quetigny

Le service de la Police Municipale de Quetigny est composé de 5 agents de police municipale, dont un responsable de service ainsi que d’une secrétaire administrative, de 4 agents sécurité-écoles et d’un placier- receveur des droits de place des marchés forains. Elle est rattachée la direction de la tranquillité publique chargée d'assurer la coordination de l'ensemble des services municipaux dans ce domaine, le travail avec les partenaires et dle suivi des situations et principaux faits
Ses missions sont tournées essentiellement vers la police de proximité pour assurer le bon ordre, la sécurité, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publique.
La Police municipale assure également la bonne application des arrêtés pris par le Maire dans le cadre de ses pouvoirs de police administrative.
Elle relève les infractions liées aux différents textes législatifs et réglementaires : Codes de la route, de l’urbanisme, de l’environnement, de la santé publique…

Autres missions :

La prévention et la sécurité routière

  • La sécurité aux abords des groupes scolaires
  • Les actions de sensibilisation dans les écoles ou auprès des seniors
  • Des contôles de vitesse sont réalisés régulièrement sur les grands axes et dans les quartiers de Quetigny.
  • L’opération de contrôle des phares en lien avec l’association prévention routière. 

La Vidéo-Protection

La Ville de Quetigny est actuellement équipée de caméras de vidéo-protection installées sur différents quartiers. 2 caméras dites « mobiles » sont déployées en fonction des besoins liés à la protection des biens et des personnes. De nouvelles caméras seront opérationnelles dès le mois de septembre sur la partie nord de la Place centrale Roger-Rémond.
Seuls les personnels habilités sont autorisés à visionner les images qui peuvent être mises à la disposition de la justice sur demande du Parquet.
Les délais de conservation des images sont de 14 jours pour les caméras dites fixes et de 7 jours pour les caméras dites mobiles.

La gestion des objets trouvés ou perdus

Tout objet trouvé sur la voie publique, que ce soit par un agent du service ou un particulier qui l’aura remis au poste est inventorié, recensé et référencé dans le registre informatique. Ces objets sont stockés dans un local et dans une armoire fermée à clé.

La mise en fourrière

La mise en fourrière des véhicules concerne le stationnement gênant ou abusif sur la voie publique, pendant au moins 7 jours consécutifs au même endroit.

La divagation des animaux domestiques

sur la commune en partenariat / convention avec la SPA des Cailloux de Dijon 5 rue Django Reinhardt.

CONTACT :
Police municipale
Place Théodore-Monod - Quetigny
Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
✆ 03.80.48.28.40 / 06.70.00.09.57Contacter par courriel 

     

     

    Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

     

    La Ville de Quetigny anime un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.L.S.P.D.). Cette instance est un lieu d’échanges, de recueil d’informations et de recherche de solutions pour tous problèmes d’incivilité et de délinquance.
    Une rencontre mensuelle présidée par le 1er adjoint en charge de la tranquillité publique réunit l’ensemble des partenaires contribuant à la prévention de la délinquance sur le territoire de Quetigny, à savoir :

    • La Préfecture de Côte-d’Or par l’intermédiaire du Délégué du Préfet
    • La Gendarmerie nationale
    • La Ville de Quetigny à travers le directeur de la Tranquillité publique, la Police municipale, le service Solidarité et son Adjointe de référence, le Pôle Action éducative et son Adjoint de référence
    • Le collège Jean-Rostand
    • La société KEOLIS pour le réseau tram + bus DIVIA
    • Le Conseil Départemental
    • Le bailleur social CDC Habitat Bourgogne
    • L’AGDM
    • L’instance judiciaire par le tribunal de Dijon avec les Services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le Service Pénitentiaire d’insertion et de Probation.