DES PISTES CYCLABLES POUR CHANGER LA VILLE

Face aux enjeux environnementaux, il est nécessaire de repenser et d'adapter les différents modes de déplacements urbains. En concertation avec l'ensemble des communes de l'agglomération, les associations et les partenaires du Contrat d'agglomération, un réseau cohérent de pistes cyclables de 165 km environ a été élaboré par Dijon métropole qui assure la maîtrise d'ouvrage des travaux d'aménagement et les finance à 100 %. 140 km ont déjà été réalisés et sont aujourd'hui disponibles dans l'agglomération.
Dans le cadre des schémas communal et intercommunal, la Ville s'engage ainsi dans la promotion de circulations douces peu polluantes et agit pour un meilleur partage de l'espace public en créant un réseau de voies réservées à la circulation des piétons, vélo et rollers. Pistes, bandes, voies vertes, contresens réservés... sont autant d'itinéraires cyclables réalisés régulièrement dans la ville à l'occasion de tout nouvel aménagement urbain. Le tramway en est un bel exemple avec la réalisation le long du tracé d'une piste cyclable et piéton permettant de relier à terme le centre ville de Quetigny à celui de Dijon.
Préserver un cadre de vie agréable, offrir une alternative écologique aux autres moyens de transports en répondant aux besoins des habitants dans leurs déplacements quotidiens et de loisirs constituent une priorité pour la Municipalité.

Quetigny compte actuellement près de 8 km d'itinéraires cyclable réservés et balisés permettant aux habitants de traverser la ville à vélo en toute sécurité. A terme, un maillage intercommunal cohérent permettra de se déplacer en vélo d'un point à l'autre de l'agglomération en toute sécurité.

  • Bandes cyclables: Bd Olivier-de-Serres
  • Pistes cyclables: Allées Cavalières, Allée des Jardins
  • Voies vertes: Voie André Allex reliant Saint Apollinaire à Chevigny Saint Sauveur, avenue Salvadore Allende, du Château, de l'Université, bd de l'Europe jusqu'à Dijon (Piscine olympique), rue de l'église.

Réalisation 2018-2019 : avenue du Parc, jusqu'à l'espace Francis-Moulun (Centre social la Passerelle, ORE et Taxi-Brousse)

chronocarte vélo

L'arrêt Grand Marché accueille vos cycles

Vélo station : abri vélo sécurisé

Dotée de 24 places, la station DiviaVéloPark permet aux usagers (à partir de 15 ans) de parquer leur vélo en toute sécurité à court, moyen ou long terme. Les stations sont accessibles aux usagers du réseau bus et tram, et coûtent 1€/mois ou 10€/année. La location ne comporte pas de contraintes horaires, ni d'emplacement de stationnement... Votre vélo est à disposition à tout moment pour vous rendre en cours, au travail, faire vos courses, vous balader...

Il est également possible de louer des DiviaVélos (conçus spécialement par Lapierre). La flotte sera développée et enrichie petit à petit, intégrant des vélos électriques et pliants.

En savoir plus sur le service de location

Une station pour le petit entretien de votre vélo

Station de réparation vélo en libre service

Depuis 2018, une station de réparation vélo en libre service est accessible 24/24h et 7/7j à tous (sans abonnement ni inscription) près de la station DiviaVélo, située en face de l'arrêt tram Grand Marché avenue de l'Université.

Une pompe à air et des outils, ainsi qu'une structure pour maintenir le vélo composent cette station.

 

 

 

 

 

 

 

Profitez de la ville en toute liberté et sécurité

 

Ecologique, pratique, économique, rapide , léger, silencieux.... Les qualificatifs ne manquent pas pour décliner les multiples avantages de l'utilisation du vélo en ville. Il reste que ces itinéraires confortables et sécurisés ne font pas tout et que les cyclistes, piétons, patineurs et autres usagers doivent se respecter sur un même espace

Quelques conseils :

  • Rester vigilants à tout instant
  • Rouler à droite
  • Doubler toujours par la gauche
  • Indiquer que l'on tourne en tendant le bras
  • Respecter les piétons
  • Circuler avec éclairage la nuit
  • Comprendre les dangers de l'angle mort et ralentir aux croisements de chaussée.