Bien vieillir à Quetigny

L'augmentation du nombre de retraités, l'accroissement de l'espérance de vie multiplient les besoins et les attentes. Observée au niveau national, cette tendance a été anticipée par la Ville avec le développement de services de qualité à domicile ou d'accueil en établissement et avec la mise place d'animations, de loisirs et de services d'accompagnement dédiés aux aînés.

 

Pôle Senior municipal

En créant un pôle Seniors, la Ville marque sa volonté forte de mettre en oeuvre tous les moyens afin d'améliorer la qualité de vie des retraités et personnes âgées. Opérationnelle à Château Services, cette plate-forme, dédiée aux seniors, se veut un outil d'information et de coordination des actions des différents partenaires mais aussi un organe de réflexion et d'échanges répondant aux enjeux du vieillissement.

Un triple objectif:

  • Une plate-forme d'accueil, d'échanges et de lien social permettant aux anciens de trouver des réponses aux problématiques et questionnements du 3e et 4e âge.
  • Coordination et animations de toutes les actions et animations organisées sur la ville en direction des personnes âgées
  • Lieu de réflexion et d'échanges incitant les seniors à devenir acteurs de leurs projets de vie et moteurs dans le développement d'actions et prestations nouvelles.

Les services :

  • Transport des personnes (domicile / commerces) (+ de 60 ans à mobilité réduite) sur rendez-vous
  • Repas et colis annuel offert par la municipalité aux + de 70 ans qui en font la demande (renvoi du coupon)
  • Canicule : possibilité de s'inscrire sur un registre communal pour les + de 65 ans, pour bénéficier des appels de convivialité et accéder aux prestations offertes par la commune en cas de déclenchement du Plan canicule par le préfet (salle municipale climatisée, appareils de rafraîchissement sous conditions de ressources)
  • Bénévolat à domicile : le service cohésion sociale met en place un réseau de bénévoles consacrant quelques heures par semaine aux personnes âgées afin de créer du lien social, rompre l'isolement, partager un moment d'échange.
  • Pass Divia (+ de 65 ans) : sous conditions d'âge et de ressources (sans condition pour les anciens combattants). Demande auprès de Divia et le Service social municipal peut aider dans les démarches.

Les activités :

Envie d'en savoir plus sur les activités séniors, rendez-vous sur aller plus loin (plus bas) ou consulter la page Activités seniors 

 

CONTACT :
Pôle Seniors municipal
Château Services
1er étage
22, avenue du Château
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
03.80.48.41.20

 

 

 

Plan Canicule : la Ville solidaire avec les anciens

Après les événements dramatiques survenus dans notre pays lors de la canicule de l'été 2003, les communes se sont vues confiées par le Gouvernement, sans aucun moyens financiers supplémentaires, la mise en place d'un plan canicule pour soutenir les personnes âgées et handicapées en cas de fortes chaleurs.
Fidèle à ses engagements de solidarité entre toutes les générations, la Ville organise chaque année le recensement des personnes âgées de 65 ans et plus susceptibles d'être touchées pendant l'été et renouvelle un important dispositif d'accompagnement:

  • visites à domicile
  • contacts téléphoniques réguliers
  • installation de climatiseurs et de rafraîchisseurs pour les personnes à mobilité réduite. A noter que pour cette dernière prestation, la Ville restreint ce dispositif aux personnes non imposables compte-tenu de l'absence de moyens dégagés par l'Etat et du nombre croissant de demandes.

Une démarche sociale préventive
Pilotées par une cellule de veille, ces dispositions répondent à une action de solidarité envers les personnes âgées et handicapées et au principe de service public de proximité oeuvrant au plus près des besoins de la population. L'efficacité de ces actions repose essentiellement sur la mobilisation des services municipaux, l'intervention de leurs agents et des bénévoles en cas d'alerte canicule de niveau élevé.

Esprit de solidarité
Si la Ville met tout en oeuvre pour prévenir les risques sanitaires, la meilleure des préventions reste l'esprit de solidarité qui doit tous nous animer en cas d'événement exceptionnel. Ainsi ne pas hésiter à signaler au service de la cohésion sociale (03.80.48.41.29.) la présence d'une personne âgée isolée, vous informer de son état de santé, l'aider à manger et à boire, lui rappeler les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs:

  • boire fréquemment de l'eau et se rafraîchir plusieurs fois par jour,
  • Sortir aux heures les moins ensoleillées et aller dans des lieux climatisés,
  • fermer volets et fenêtres aux heures les plus chaudes, aérer matin et soir,
  • porter des vêtements légers, amples, de couleur claire et un chapeau,
  • ne pas hésiter à se faire aider.
Fonds d'appui pour les territoires innovants seniors