SE DONNER LES MOYENS D'UN CADRE DE VIE QUALITATIF
Quetigny ville 4 fleurs depuis 10 ans
Depuis 2009, Quetigny tient sa place dans le cercle très fermé des villes 4 fleurs grâce à de multiples actions pour le maintien et le renforcement de l'embellissement de la cité. Ces efforts pour le cadre de vie d ses habitants embrassent de nombreuses thématiques qui touchent aussi bien à la qualité paysagère et environnementale, à l'innovation, au maintien d'un patrimoine coloré unique, à la redynamisation du Coeur de ville.
Qualité paysagère
. Propriétaire des espaces publics, la Commune entretient tous les espaces jusqu'en pied d'immeuble
. Une pollution visuelle maîtrisée (jurisprudence Quetigny 1996 limitant les panneaux d'affichages commerciaux)
. Mise en valeur de tous les espaces publics y compris en zone commerciale
. 8088 arbres sur 132,10 ha
. 28 ronds-ronds agrémentés de décors spécifiques
Qualité environnementale
. Une ville zéro phyto avec notamment le développement d'engazonnement urbain
. Une ville labelisée Agenda21 Local France qui s'inscrit également dans un Plan Climat (2012)
. Un éclairage public innovant et économe
. Une Ville étoilée 1 étoile (2011)
. Un schéma cyclable en lien avec le Grand Dijon favorisant les circulations douces
Un patrimoine urbain et paysager spécifique à la ville
. Un lieu unique d'expérience architecturale et chromatique
. La chromatique appliquée aux façades d'immeubles comprend 126 couleurs et crée un lien entre paysage et architecture.
Depuis 2014, une nouvelle palette chromatique plus contemporaine a été élaborée préservant la spécificité de Quetigny tout en permettant aux copropriétés de rénover / isoler les façades avec à la clé plus de confort et d'économie d'énergie.
Accessibilité handicapé
. La Ville s'engage actuellement dans l'élaboration d'un AD'AP. Les travaux du PDUE sont en cours de réalisation et sont planifiés sur plusieurs années.
Réflexion autour de la centralité
Depuis plusieurs années, la Ville a réfléchi à la redynamisation et à la création d'un véritable "Coeur de ville". En concertation avec les habitants, le projet prend forme.
Plan de désherbage
La Ville s'engage vers le "zéro phyto"
En signant en mars 2009 la charte d'entretien communautaire du Grand Dijon visant une réduction progressive et raisonnée de l'utilisation des produits phytosanitaires pour l'entretien de ses nombreux espaces végétalisés, la Ville marque son ambition de preserver la ressource en eau, la biodiversité ainsi que notre santé.
La nocivité des pesticides n'étant plus à démontrer, la Ville s'engage à développer des solutions alternatives au désherbage chimique qui soient plus respectueuses de l'environnement pour gérer ses espaces publics. Cette démarche s'inscrit pleinement dans politique de développement durable, à travers son Agenda 21.
Un programme en 4 phases
L'application de cette charte prévoit 4 étapes successives entre études, mise en oeuvre progressive et évolution vers le "zéro phyto" = zéro pesticides. Après avoir effectué un diagnostic de ses pratiques de désherbage, étudié la réglementation avec la fédération Fredon Bourgogneet formé les personnels applicateurs, la Commune a mis au point des techniques alternatives au désherbage chimique, préservé des zones sensibles de tous pesticides et multiplie les actions de sensibilisation et d'incitation en direction des habitants afin d'opérer un changement effice et durable des habitudes de traitement des espaces verts.
Les actions réalisées
. Techniques alternatives: désherbage thermique, étalonnage des matériels d'application, essais de surfaces enherbées et fleuries, de prairie sauvage dans le cadre de gestion différenciée, techniques biologiques (paillage)...
. Zones préservées de tous pesticides: écoles, centre de loisirs, hyper centre ville (place centrale Roger Rémond, avenue du Château, espaces des Allées Cavalières.
. Mise en protection biologique intégrée des serrres municipales
. Lâcher de larves de coccinelles sur les rosiers
. Echanges réguliers avec les associations Quetigny-Environement et Les Jardiners
. Actions de sensibilisation régulières de la population.