Cap vers une ville plus durable
Quetigny ambitionne de porter un Agenda 2030 sur son territoire en associant l'ensemble des acteurs. Une démarche participative qui doit inspirer des leviers d'actions et conduire à l'élaboration d'un plan d'action pour une ville plus durable.
6 grands axes composent l'Agenda 2030 de Quetigny qui ont été déterminés par un travail des élu.e.s en relation avec services municipaux.
Chaque axe constitue une porte d'entrée pour aborder une multitude d'objectifs qui s'inscrivent dans le cadre de l'Agenda 2030 au niveau local, national et mondial pour lequel la mise en place de partenariats est nécessaire afin d'avoir un véritable impact dans l'atteinte de ces objectifs.
L'Agenda 2030 est ouvert aux associations, habitants et entreprises locales.
Pour en savoir + sur l'Agenda 2030 de Quetigny, c'est ici : https://view.genially.com/6745c01fdb7abefe61af602d
Permettre à tous les acteurs de la commune de s'engager pour un développement soutenable
Depuis 2013, la Ville de Quetigny s’était engagée dans un Agenda21 Local France produisant une centaine d’actions pour préserver la biodiversité, les ressources naturelles, sensibiliser les habitants. Aujourd’hui, elle franchit un cap supplémentaire en engageant une démarche Agenda2030 participative et citoyenne.
Au cours de ces dernières années, force est de constater - à Quetigny comme ailleurs sur la planète - l'aggravation de la crise climatique et l'accroissement des inégalités sociales. Lors du Conseil municipal du 24 novembre 2020, la Ville de Quetigny a déclaré à l'unanimité l'état d'urgence climatique et social afin d'accélérer sa stratégie d'adaptation et de résilience face à l'intensification des impacts climatiques.
L'Agenda 2030 est un plan d'urgence de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation à la crise climatique et sociale, en intégrant :
- une stratégie avec des objectifs chiffrés
- un échéancier
- une prospective à long terme visant une vision claire des enjeux et un plan d'actions ouvert à tous les acteurs de la commune (entreprises, associations, habitants...).
En s'impliquant dans l'élaboration de l'Agenda 2030 et la réalisation du plan d'action (alimentation, transport, habitat, cadre de vie...), les citoyens sont ainsi directement intégrés aux décisions.
Les préoccupations des populations vulnérables devront être au centre de tous les processus de planification des efforts de transition. Elles seront encouragées à participer activement afin de défendre leurs besoins.