Permettre à tous les acteurs de la commune de s'engager pour un développement soutenable

Depuis 2013, la Ville de Quetigny s’était engagée dans un Agenda21 Local France produisant une centaine d’actions pour préserver la biodiversité, les ressources naturelles, sensibiliser les habitants. Aujourd’hui, elle franchit un cap supplémentaire en engageant une démarche Agenda2030 participative et citoyenne.
Au cours de ces dernières années, force est de constater - à Quetigny comme ailleurs sur la planète - l'aggravation de la crise climatique et l'accroissement des inégalités sociales. Lors du Conseil municipal du 24 novembre 2020, la Ville de Quetigny a déclaré à l'unanimité l'état d'urgence climatique et social afin d'accélérer sa stratégie d'adaptation et de résilience face à l'intensification des impacts climatiques.

L'Agenda 2030 est un plan d'urgence de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation à la crise climatique et sociale, en intégrant :

  • une stratégie avec des objectifs chiffrés
  • un échéancier
  • une prospective à long terme visant une vision claire des enjeux et un plan d'actions ouvert à tous les acteurs de la commune (entreprises, associations, habitants...).

 En s'impliquant dans l'élaboration de l'Agenda 2030 et la réalisation du plan d'action (alimentation, transport, habitat, cadre de vie...), les citoyens sont ainsi directement intégrés aux décisions.
Les préoccupations des populations vulnérables devront être au centre de tous les processus de planification des efforts de transition. Elles seront encouragées à participer activement afin de défendre leurs besoins.