Répondre aux besoins en matière d'habitat

Revalorisation du centre ville, dynamique de nouveaux logements, soutien à la rénovation et à l'adaptation des logements sociaux (près de 40% à Quetigny) sont autant d'objectifs poursuivis par la Ville pour :

  • soutenir son seuil démographique
  • répondre au risque de vieillissement de la population
  • favoriser le parcours résidentiel des Quetignois et accueillir de nouveaux habitants
  • amplifier la démarche de mixité sociale dans les zones d'habitation
  • accompagner les habitants pour rénover et isoler leur logement.

Pour conforter cette dynamique et maintenir le niveau de sa population, Quetigny doit engager la construction de 510 logements sur la période 2020 - 2030 (préconisation du PLUiHD) pour maintenir le seuil de 10 000 habitants.

 

Un habitat équilibré

La Ville a toujours recherché l'équilibre dans ses projets d'urbanisme et d'habitat. Cette ambition valorise par tiers le logement social, le pavillonnaire et l'accession en copropriété. Correspondant à une demande forte favorisant le parcours résidentiel des Quetignois, l'accession à la copropriété a été encouragée ces dernières années avec la réalisation de plusieurs programmes de logements collectifs à Quetigny.

Quetigny, acteur du Plan Local d'urbanisme intercommunal Habitat et Déplacement

Permettre une offre de logements adaptée, durable, économe, satisfaire le besoins des ménages tout au long de leur parcours résidentiel, maintenir les jeunes familles, accueillir de nouveaux habitants... tels sont les enjeux poursuivis par la politique "Habitat" de la métropole dijonnaise. Adopté par Dijon métropole et les 24 communes membres, le PLUiHD 2020>2030 est un facteur d'attractivité et de cohésion sociale. Son premier objectif est de produire 15 000 logements d'ici à 2030 dont 50% en logements abordables, 1000 en réhabilitation et au moins 60% à Dijon. 

Plus d'infos sur www.metropole-dijon.fr

 

Logement à loyer modéré, mode d'emploi

Attribution de logements

A Quetigny, le parc locatif représentant près de 40% de l'habitat est géré par des sociétés HLM : CDC Habitat social, Grand Dijon Habitat, Orvitis / OPH21, Habellis.
N'étant pas propriétaire d'appartements, la Ville ne peut attribuer de logements, cette compétence étant dévolue aux organismes HLM.
Deux fois par mois, la Commune participe à une commission d'attribution des logements où elle donne un avis sur les dossiers présentés. La décision est prise collectivement.

Il existe plusieurs organismes de logement pour/à Quetigny :

  • CDC Habitat social

8, Place Centrale Roger Rémond - Quetigny 09 73 32 14 21Permanence administrative : jeudi de 9h30 à 11h30 sans RV.Permanences techniques : du lundi au vendredi (excepté jeudi) de 9h30 à 11h30 sans RV.
Pour formuler directement vos demandes, rendez-vous en ligne sur https://clients.cdc-habitat.frCentre de contact client : 0 973 321 421 du lundi au vendredi de 8h à 19h (coût d'un appel local à partir d'un poste fixe ou d'un mobile)
www.cdc-habitat.fr

  • Habellis

28, bd Georges Clémenceau – 21003 DIJON
Tél. : 03 80 68 06 16 
www.habellis.fr

  • Orvitis / OPH 21

17, boulevard Voltaire
21001 DIJON
Tél. : 0 810 021 000 (prix d’un appel local)
www.orvitis.fr

  • Grand Dijon Habitat

Siège : 2 rue du Maréchal-Leclerc
21070 DIJON cedex
Tél. : 03 80 71 84 00
Agence Est : 16 rue Monge 21800 Chevigny-Saint-Sauveur
www.granddijonhabitat.fr

Demande de logement à loyer modéré

Un fichier unique pour faciliter les démarches des demandeurs de logement à loyer modéré
Les bailleurs sociaux du département mettent en commun leurs demandes de logements sociaux afin de faciliter les démarches des demandeurs de logement à loyer modéré par la constitution d’un seul dossier (au lieu de 5 auparavant). Ce dispositif permet une meilleure connaissance des besoins en logements, d’affiner la politique locale de l’habitat et de construire de manière encore plus appropriée.
Ainsi, pour les bénéficiaires de ce type de logements (1), il suffit de compléter un seul imprimé qui, après enregistrement, sera valable auprès de tous les organismes HLM du département.
Pour les locataires d’un logement social qui souhaitent en changer (mutation), les mêmes formalités administratives s’appliquent : formulaire unique à compléter puis passage en commission d’attribution des logements.

Ce qu’il faut retenir ?

  1. demandez votre formulaire unique auprès de l’un des bailleurs du département ou faites votre demande en ligne sur le site : demandelogementbourgognefranchecomte.fr
  2. remplissez le formulaire en joignant la copie de votre pièce d’identité ou du titre de séjour en cours de validité et déposez-le ou envoyez-le auprès de l’organisme choisi. A noter que vous pouvez également compléter directement ce formulaire en ligne.
  3. Vous recevrez un numéro unique départemental
  4. L’organisme qui dispose d’un logement conforme à vos souhaits vous contacte et vous demandera de compléter votre dossier
  5. Votre dossier de candidature est alors examiné par la Commission d’attribution des logements de l’organisme.
  6. Si votre dossier est accepté, l’organisme vous contacte pour organiser votre entrée dans le logement.

Au terme d’un an, si votre demande n’a pas été satisfaite, vous devez impérativement la renouveler (un courrier vous le rappellera automatiquement).
A noter qu'en raison d'un nombre très élevé de demandes, les délais pour obtenir un logement peuvent être longs.

(1) Pour pouvoir bénéficier d’un logement à loyer modéré, vous devez disposer notamment de ressources financières inférieures à des plafonds définis tous les ans par l’Etat.